2.2 - Personnalisation du client Ubuntu
Par défaut, Ubuntu s'installe avec un environnement Gnome équipé de trois extensions forcées : Desktop icons, Ubuntu appindicators et Ubuntu dock. L'extension Ubuntu Dock est une version modifier de l'extension « Dash to Dock ».
Réglage avancée
Pour accéder aux réglages avancées, il faut installer une interface dédié avec :
# @client
sudo apt install gnome-tweaks
👉 Vous pouvez aussi lancer l'application « Logiciel » (le magasin d'application graphique) et rechercher l'application « ajustement »
Une fois cette application installée, il suffit de la lancer en pressant une fois la touche « Meta » (honteusement marqué du drapeau Windows sur les PC) puis en saisissant le mot « ajustement » ou « tweaks ».
Via cette application, les réglages d'apparences permettent de modifier au dela des options disponibles dans les réglages de bases. Les icons peuvent être modifiés, le curseur de la souris, le thème du shell système, etc. Vous pouvez programmer le démarrage d'application à l'ouverture de session. Les polices de caractères utilisés peuvent être modifiées et de nombreux aspect du shell peuvent être adaptés.
Un site web est dédié à la personnalisation de Gnome : https://www.gnome-look.org/browse?cat=135&ord=rating
À savoir :
- Les thèmes GTK3/4 téléchargés doivent être placés décompressés dans : ~/.local/share/themes/
- Les icons téléchargés doivent être placés décompressés dans : ~/.local/share/icons/
Une fois les thèmes téléchargés en place, il faut fermer et relancer Gnome Tweak (Ajustement) pour mettre à jour la liste des thèmes disponibles.
Réglage fin
Les applications de l'environnement graphique Gnome utilise l'outil dconf pour stocker et récupérer leurs réglages. Une interface graphique pour dconf existe et s'appelle dconf-editor ou « Éditeur Dconf ».
# @client
sudo apt install dconf-editor
👉 Vous pouvez aussi lancer l'application « Logiciel » et rechercher l'application « donf-editor ». Toutefois, prenez garde de ne pas installer la version « Flathub » mais bien la version « Ubuntu ».
Une fois cette application installée, il suffit de la lancer en pressant une fois la touche Meta puis en saisissant le mot « dconf ».
Après avoir précisé que vous serez prudent, vous pouvez parcourir l'arbre des réglages disponibles. Ils sont nombreux et la majorité d'entre eux viennent avec des descriptions et des explications sur leurs utilités.
Extension
L'environnement Gnome propose un système d'extention qui peuvent être ajouté ou enlevé via une application : le Gestionnaire d'extension :
# @client
sudo apt install gnome-shell-extension-manager
Pour l'exemple, je vous invite à tester les extensions suivantes :
- Blur my Shell : Effet de flou en mode exposer ou sous le dock.
- Burn My Windows : Animation d'apparition et de disparition des fenêtres.
- Compiz windows effect : Rend les fenêtres molles.
- Tiling Shell : Augmente les possibilités d'agencement automatique des fenêtres.
- PaperWM : Change complétement la gestion des fenêtres dans un mode plus proche de i3/Sway.
Autres environnements graphiques
Les distributions Linux proposent toutes plusieurs environnements graphiques. Ubuntu est l'une de celle qui en propose le plus. Gnome, KDE, XFCE, LXDE, Enlightnement, i3, Sway, OpenBox, IceWM, …
Chacun de ces environnements correspond à une façon de travailler. Il en faut pour tout les goûts. Ainsi, il ne faut pas hésiter à les tester pour trouver chaussure à son pied.
Il est assez facile d'essayer un autre environnement graphique, il faut simplement installer les paquets correspondant puis, au moment de saisir votre mot de passe, choisir l'environnement désiré via la roue cranté en bas à droit de l'écran.
- KDE : sudo apt install kubuntu-desktop
- XFCE : sudo apt install xubuntu-desktop
- LXDE : sudo apt install lubuntu-destkop
- Enlightenment : sudo apt install enlightenment
- I3 : sudo apt install i3
- Sway : sudo apt install sway
- OpenBox : sudo apt install openbox
- IceWM : sudo apt install icewm
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur via ces outils, il y en a encore d'autre !
>>> Vous pouvez continuer à découvrir les nombreux outils disponible sous Linux puis commencer à explorer le système
